joi, noiembrie 10, 2011

Sesiunea a 36-a Conferinţei Generale UNESCO, 25 octombrie – 10 noiembrie 2011






Delegaţia Republicii Moldova la Sesiunea a 36-a Conferinţei Generale UNESCO, 25 octombrie – 10 noiembrie 2011: 

Gheorghe Postica, Viceministrul culturii Republicii Moldova, Şeful delegaţiei
Gheorghe Duca, Preşedintele Academiei de Ştiinţe a Moldovei
E.S. Oleg Serebrian, Ambasador, Delegat permanent la UNESCO
Constantin Rusnac, Secretar general  al Comisiei Naţionale pentru UNESCO
Stela Volontir, Delegat permanent adjunct


Lista luărilor de cuvânt (din partea Republicii Moldova, Gheorghe Postică, viceministru al culturii, 29 octombrie, AM/19)


Alocuţiunea dlui Gheorghe Postică, viceministru al culturii Republicii Moldova la sesiunea a 36-a a Conferenţei Generale UNESCO, 29 octombrie 2011

Reperele de bază ale alocuţiunii
 


Excellence, Madame le Président de la Conférence Générale,
Excellence, Madame le Directeur Général,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que j’adresse mes salutations cordiales aux invités, présents aujourd’hui, à la 36-ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, dont l’enjeu est majeur pour tous les états participants.

L’importance de cette session de la Conférence générale s’explique, en grande partie, par le fait que notre monde globalisé est actuellement marqué par une crise sans précédent: économique, sociale et environnementale, celle qui aura éminemment des répercussions substantielles sur nos futurs objectifs prioritaires. Dans ces conditions, aucun pays ou organisation ne pourrait seuls faire face aux problèmes tellement complexes de la réalité contemporaine.

C’est dans ces conditions de changements dynamiques à l’échelle mondiale que devient décisive la mission fondamentale de l’UNESCO en tant que promoteur de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

Dans ce contexte, la République de Moldavie soutient l’UNESCO dans ses efforts de renforcement des réformes dans le cadre de l’ONU. Ainsi, nous sommes prêts à participer aux diverses activités censées mettre en oeuvre les programmes de l’UNESCO.

Nous constatons, avec satisfaction, les résultats de la coopération de la République de Moldavie avec l’UNESCO dans des domaines tels l’éducation, la science, la culture, l’information et la communication, permettant l’affirmation des principes démocratiques fondamentaux de l’UNESCO.

Mesdames, Messieurs,

Les objectifs stratégiques de l’UNESCO, exposés dans la stratégie à moyen terme pour la période 2008-2013, représentent une base solide pour notre activité. Leur focalisation sur la mise en oeuvre d’une culture de la paix, de la compréhension et du dialogue interhumain, leur orientation préférentielle vers la résolution des problèmes sociaux dans toutes les régions du monde correspondent à nos aspirations communes vers une vie meilleure, la paix, l’égalité, le respect des droits de l’homme, l’éducation pour tous.

Certes, une des priorités de notre pays reste la réalisation de l’objectif majeur de l’UNESCO concernant l’éducation de qualité pour tous, surtout, dans le domaine des sciences exactes et appliquées, des technologies, ainsi que la sensibilisation des jeunes pour la recherche.

Mesdames, Messieurs

Pour ce qui est de la coopération avec l’UNESCO, la République de Moldavie a déployé une ample activité d’adhésion aux instruments normatifs élaborés sous l’égide de cet important Forum international. Je voudrais y citer la ratification de la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). Je saisis cette occasion pour souligner l’importance que notre pays accorde aux thèmes liés au dialogue interculturel et au respect de la diversité.

Une priorité majeure, conformément aux objectifs de l’UNESCO relatif au développement durable et à la protection du patrimoine culturel et naturel, pourrait devenir la coopération régionale dans le domaine du tourisme culturel. Il est à mentionner, qu’à l’heure actuelle, en Moldavie sont mis au point quelques projets d’itinéraires touristiques visant les sites vitivinicoles, les paysages culturels et le patrimoine ecclésiastique, en particulier, les monastères rupestres.

Dans ce contexte, nous proposons d’examiner la possibilité de créer un Centre régional d’architecture rupestre et des paysages vitivinicoles en République de Moldavie. Ce fait contribuera à l’identification, la préservation et l’utilisation durable du patrimoine culturel et naturel de la région, constituera une opportunité d’échanges culturels dynamiques dans le but de promouvoir le développement économique durable, la communication dans le respect des valeurs de la diversité culturelle.

Je vous remercie vivement de votre attention !